Affiner ma recherche

Age

Catégories

Prix

0,00 € - 285,00 €

Il y a 2 produits.

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser la tour d'observation Montessori ?

Nous recommandons d'utiliser les tours Montessori à partir d'un an et demi. La montée et la descente de la tour constitueront une expérience motrice stimulante pour l'enfant. Grâce au garde-corps, l'enfant peut maintenir son équilibre et se sentir en sécurité. La tour Montessori est un élément central du mobilier familial. Vous pourrez l'utiliser pour chaque enfant, elle est solide et durable.

L'utilisation de la tour s'inscrit dans la démarche d'apprentissage Montessori qui prône l'apprentissage par les expériences autonomes. La manipulation de petits objets et l'attention à l'hygiène sont au cœur des centres d'intérêt des enfants de plus d'un an qui cherchent à multiplier leurs expériences sensorielles. La tour d'observation permet d'encourager et de faciliter les élans d'apprentissages en donnant accès à votre enfant à vos activités en cuisine notamment.

Quels sont les avantages de la tour d'observation Montessori ?

- La stabilité : la tour d'observation BambinBois vous garantie stabilité et tranquillité d'usage. Elle est particulièrement stable quant au risque lié au basculement.

- La sécurité : le garde-corps a été conçu pour éviter tout risque de chute. Des rainures permettent d'éviter à l'enfant de glisser sur les marches.

- Le design : la couleur naturelle de la tour lui permet de s'intégrer à tout type de cuisines ou de salle de bains. Avec ses formes gracieuses, elle est un véritable meuble décoratif dans votre intérieur.

- La liberté : l'enfant se sent libre de ses mouvements sur la tour d'observation. Il est alors plus autonome et moins frustré, car il peut observer et participer à tout ce qui se passe à hauteur de plan de travail.

Tour d'observation, pour quel usage ?

- Dans la cuisine : votre enfant pourra vous observer cuisiner puis participer à la préparation des repas, transvaser, mélanger, préparer, rincer. De jolis moments de complicité à participer avec votre enfant. Il va ainsi acquérir de nombreuses compétences en vous aidant à préparer le repas. Inclure son enfant est bénéfique pour qu'il se sente compétent et qu'il ait confiance en lui. La cuisine reste la première pièce de la maison où la tour d'observation est utilisée. D'une part parce que c'est une pièce où l'on passe beaucoup de temps, mais aussi, car c'est là que la vie de la famille s'articule et que tout le monde se retrouve. 

- La salle de bain : l'apprentissage de la propreté et du soin du corps comme se laver les mains, se brosser les dents, se coiffer sera facilité grâce à la tour d'apprentissage. L'enfant pourra rapidement être autonome.

- Près d'une fenêtre fermée : l'enfant pourra aiguiser sa curiosité en regardant par la fenêtre et observer la nature.

Avis kiné tour d'observation

"Un des points commun de nombreux modèles pédagogiques est l'importance accordée à l'autonomie de l'enfant ainsi qu'à l'expérimentation sensorielle et motrice. Pour cela, l'environnement que nous pouvons offrir aux touts petits revêt une grande importance.

En effet, pour qu'ils puissent se servir de leurs possibilités pour en acquérir de nouvelles, exercer leur curiosité, expérimenter dans leur corps et dans l'espace il est nécessaire que l'environnement soit adapté aux capacités de l'enfant et ne le limite pas dans ses activités tout en lui procurant suffisamment de sécurité.

Les tours d'observations remplissent parfaitement ce rôle. Elles permettent la participation de l'enfant aux préparatifs des repas, à la toilette, ou à l'observation du monde qui l'entoure d'un point de vue différent ! Et tout cela en lui apprenant à grimper et descendre des marches en sécurité. Les enfants peuvent ainsi renforcer leur coordination des quatre membres initiée pendant les déplacements à quatre pattes et améliorer leur repérage spatial dans la hauteur et la profondeur, capacité importante pour l'appréciation des dangers.

Avantage secondaire, mais important, le dos de papa et maman ne sera pas sollicité pour monter là-haut!"

Rémy Soulié, Kinésithérapeute pédiatrique